Descente de Canyon

Qu'est ce que le Canyon ??

Cette activité sportive consiste à suivre le cheminement de l'eau à pied, à la nage, en sautant dans des vasques d'eau claire ou en posant des rappels dans les cascades, au fond de gorges plus ou moins profondes (clue, canyon, gorge, ravin).

Pratiquée en petit groupe autonome la descente de canyon, activité gratifiante, à priori « facile », est ludique et technique à la fois.
Elle est pratiquée en milieux naturels sauvages et très variés. L'eau, de son travail d'érosion, a entaillé profondément le rocher, poli les pierres les plus dures, du noir granit au blanc calcaire en passant par les pélites rouges.

Le canyonisme est une activité de pleine nature et d'aventure, soumise aux caprices du milieu : verticalité, froid, débit et température de l'eau, longueur du parcours, engagement en des lieux où il est difficile de sortir rapidement.
Elle exige donc des facultés d'adaptation, une sérieuse connaissance technique, une bonne condition physique, et bien sûr une certaine aisance dans l'eau !.
Pour cela un équipement spécifique est nécessaire : combinaison néoprène®, matériel adapté à la pratique de l'activité (cordes, baudrier, descendeur, casque, etc.).

Pour débuter, mieux vaut être bien formé et bien encadré. Car même si elle emprunte des techniques de l'alpinisme, de la nage en eaux vives ou de la spéléologie, la descente de canyon a ses propres spécificités.

Cette activité est rattachée à trois fédérations : F.F.M.E. (Fédération Française de Montagne et d'Escalade), la F.F.S. (Fédération Française de Spéléologie) dont est né l' E.F.C. (Ecole Française de descente de Canyon) et la nôtre, le C.A.F. (Fédération des Clubs Alpins Français).
Elles dispensent des formations : la F.F.S. par l'E.F.C., la F.F.M.E. et le C.A.F. par leurs Commissions Nationales.

Le canyonisme (appellation retenue par le Ministère) se pratique dès le printemps jusqu'au début de l'automne, selon le débit de l'eau, la météo et la latitude. En effet, l'activité se pratique aussi bien en Haute-Alpes, Vercors, Ecrins, Pyrénées, Ubaye, Cévennes, Verdon, Alpes-Maritimes, Corse, Sierra de Guara, Sardaigne, Dolomites ou encore à La Réunion, aux Antilles.
A propos des sauts en Canyon

Vous trouverez sur le graphe un aperçu des vitesses atteintes en Canyon lors de sauts à partir d'une certaine hauteur....

Vertigineux, non ??!!