Carnet de route

Entrainement Secours Spéléo (SDIS)

Le 12/04/2015 par Jean francois

Donc pour la deuxième session d'entrainement Secours Spéléo, il y avait Marjy, Chris, Julien, Eric, Jean Marc et moi  parmi une bonne trentaine de spéléos (ca c'est cool !).

 

Vu l'affluence les GO ont divisé les effectifs en 3, un premier groupe de formation au décrochage et ateliers à la Caune et un groupe par civière dans le Barrenc.

D'entrée pour le portage au fond du Barenc,  j'ai servi de victime avec Chris, on a essayé de s'échapper mais on avance pas avec cette peau de saucisson !

 

Plutôt étonnant comme expérience, faut vraiment faire confiance aux porteurs, qui ont d'ailleurs assuré, ils nous ont promené dans les canyons et à travers les piliers de concrétions à gauche du puits, j'ai eu l'impression de faire des montagnes russes  allongé sur un mille-pattes, mais avec l'éclairage d'un bloc opératoire (mon dieu !  c'est une névrose de mon enfance qui vient de remonter, le bloc pas le mille-pattes !)

 

Ensuite ce fut le tour d'Eric qu'on a remonté par les 3 lundis !!!!  (Emilie rappelle-toi du boyau d'entée et ben, Eric l'a passé dans la civière couchée sur le côté, je crois d'ailleurs qu'il y a laissé un bras !) 

Je rends hommage à son inconscience pour avoir accepté d'être la victime, surtout qu'il savait que Chris, JM et moi étions chargés de monter les ateliers de tractions !!!

Bon sérieusement avec JM et un autre Eric nous avons monté 2 ateliers sous le contrôle de Jean-Yves et il a pas eu l'air mécontent de notre travail laborieux certes, mais efficace !

Chris lui a fait un festival de poulie largable (c'était son truc hier ! et ça tombe bien parce que je ne sais pas encore le faire) !

C'est à la remontée de la civière que ça a été plus approximatif sur le changement d'atelier, heureusement la victime a été patiente (elle avait pas le choix, ou bien il pensait au boyau qui approchait ! ) et Chris a réglé le problème (à l'arrache) !

 

Pendant ce temps Julien a équipé l'atelier de sortie de puits pour la deuxième civière (rien que ça ! y m'énerve ! y m'énerve !)

Et Marjy a assuré le reportage multi média,  trop classe ! (y a des vidéos sur le ftp) 

 

Bref on a pu mettre en application les préceptes de notre maître JLO et voir la progression ! Merci à toi .

Pour les photos cliquez ici.

CLUB ALPIN FRANCAIS PERPIGNAN
STADE JEAN LAFFON
BP 21102 - AV. PAUL DEJEAN
66103  PERPIGNAN CEDEX
Contactez-nous
Tél. 04 68 54 56 38
Permanences :
Jeudis 18h30/20h00
Agenda