La chapelle (équipement rassemblement)

Le 11/10/2016 par Jean Marc et Eric

Participants: Jean Marc et Eric  le 11/10

Objectif: équiper le réseau des puits parallèles au réseau classique (découvert en 1991 par l'ESR) et proposer pour le rassemblement un bouclage.

Notre première sortie c'était très bien déroulée et nous avions pu arriver à la côte -120 en équipant la cavité de spits au lieu des goujons installés en explo. Nous avons donc rapidement atteint le terminus de notre sortie du 27 septembre en améliorant une déviation dans le P40. Voici un bref aperçu de la randonnée souterraine ; au pied de ce puits un court méandre étroit (aux normes cristophesques) nous permet d'atteindre un P20 qui se termine sur un bas de puits méandriforme. Et là les choses se corsent. A la demande expresse de Cristophe nous entamons un élargissement de l'entrée d'un méandre de 5m, haut de 80cm à l'entrée avec un coude en son milieu. Après une bonne demi-heure de préparation nous sommes heureux d'annoncer un passage aisé pour notre Beau BéBé spéléo. S'en suit une enfilade de puits, plus étroits les uns que les autres, pour arriver à une lucarne (P3,P8,P12,P7). On s'extirpe de la grâce à une vire pour arriver en haut d'un P30 (notre ancien terminus). Un fratio plus bas (à -20m) dans ce puits méandriforme aux parois ciselées et nous touchons le fond du puits. Et là nous arrivons dans la salle commune avec l'arrivée du réseau dit classique à -150m à l'opposé de ce dernier. L'équipement en classique est pour notre part terminé.

Nous n'en avions pas assez. Au fond, une escalade de quelques mètres débouche sur un méandre remontant, magnifique, dans lequel un départ restait à vérifier. Après avoir préparé le matériel d'escalade (goujons, plaquettes alien et étriers), nous sommes partis pour 2h d'escalade en artif sur des parois parfois remplies de glaise bien collante. L'espoir d'un nouveau réseau s'arrêta sur une cheminée certes haute mais bouchée. (adieu veaux, vaches, cochons...)

Grâce à l'élargissement plus haut cité, nous avons pu extraire 4 kits sans presque toucher les parois (si,si Christophe viens voir).

Si le c½ur vous en dit, ci-joint la fiche d'équipement.

A bientôt sous terre

TPST:11h