1er CONGRES FEDERAL FFCAM

Du 09/11/2019 au 11/11/2019

notre fédération va organiser son premier véritable congrès les 9 et 10 novembre 2019 à Grenoble. Il ne s’agit pas d’une assemblée générale où seuls les délégués des clubs et comités territoriaux sont présents, mais d‘un véritable temps d’échange et de partage où tous les licenciés sont invités. Cet événement fédéral a pour finalité de « créer des liens plus étroits avec nos licenciés, relancer la réflexion et dynamiser notre action ».  Il figure non seulement dans notre règlement intérieur mais également dans notre projet fédéral « L’esprit club alpin – Horizon 2020 ».

Il s’adresse tout particulièrement aux bénévoles impliqués dans les clubs, mais aussi à tous les licenciés que vous pourriez repérer et qui sont intéressés par la vie associative. Nous comptons particulièrement sur vous pour encourager leur venue ! Nous pensons que chacun doit pouvoir contribuer à ces sujets de fond, sans vote ni représentation. Lors des échanges qui seront organisés en petits groupes pour que chacun puisse s’exprimer, il est important de mêler les approches, les points de vue, les fonctions, pour innover tout en étant confronté à la réalité et au contexte. C’est aussi l’opportunité de donner envie à certains de prendre plus de responsabilités au sein de nos clubs et nos comités.

Ce congrès vient au bon moment pour aborder ensemble tous les sujets permettant de faire un point sur l’avancement de notre projet actuel et de construire le prochain, dans un contexte d’évolutions permanentes de la vie associative, des activités, des comportements et de la montagne.

Quel contenu ? Quels seront les thèmes abordés ?

Un groupe de travail fédéral est actuellement à l’œuvre pour finaliser le périmètre des thématiques retenues. En voici quelques exemples :
  • Eléments contextuels sur la montagne, les pratiques, les institutions, la place de notre fédération.

• Echanges et débats sur des sujets « montagne » : les pratiques de loisir et de compétition, les jeunes, la formation pour tous, la prévention, l’éducation à l’environnement et sa nécessaire protection, les refuges, le bénévolat, la professionnalisation, l’ouverture, les relations institutionnelles… .

• Quelques exemples de thématiques qui constitueront les ateliers : les notions complexes comme la responsabilité, la sécurité et la prévention, les libertés de pratique et d’accès, les sites de pratiques, les assurances, la mutualisation, la santé, la transmission de la culture montagne, la protection de l’environnement montagnard, les refuges, l’avenir de notre revue, etc.
Tél. Tel. : 06 52 85 39 06
Jeudis 18h30/20h00 Tel. : 06 52 85 39 06