Première sortie 2018 !

Le 09/01/2018 par Claude, Philippe, Valérie, Lucile, Frederic, et Nath

Dernier jour des vacances, première sortie de l'année 2018, nous sommes le 07 janvier 2018

Le ciel est plein, on le sait, c'est annoncé ça va tomber ! Le jour idéal pour aller s'amuser sous terre dis donc  !

Malgré le quart d'heure de retard speleo qui s'est un peu ralongé (on accusera personne et surtout pas moi meme !) nous voilà parti sur la route de l'Ariège, direction Belesta avec Claude en chef de file qui nous raconte des anecdotes de ses aventures sous terre, top ! Les pains choco traditionnels sur la route, une marmotte qui finis sa nuit dans la voiture, une panne de voiture à 2 km de l'arrivée...tout est normal jusque là puisque personne ne se démotive ! au contraire on a hate !

On s'équipe, on pose pour la photo d'entrée

On grimpe le tout petit "raidillon" (toujours se méfier des diminutifs en speleo..surtout venant des encadrants) et on arrive enfin aux entrées

On papote tranquilou pendant que Claude et Philippe s'occupe de nous préparer le terrain de jeu et allez ! feu ! c'est parti !

Rapidemment une belle descente d'une 30 de m nous fait arriver dans une magnifique salle avec plein de recoins plein de chauve-souris plein d'aragonites ,de colonnes, des bizareries calciques toutes plus jolies les unes que les autres...on s'en lasse pas c'est fou !

On continue, on voyage sous terre literralement, on en prend plein les yeux, on ouvre la bouche...on arrive devant "le monument"...respect devant cette guimauve gigantesque...magnifique...

Ha chouette...!! quelques tobogans boueux, on était trop propre il fallait bien salir les combi voyons ! On va meme dans des coins où il y a des racines ! wouah !

L'oeil de Claude s'illumine, on arrive dans un puits où il y a une carcasse d'un animal au fond qui se décompose depuis des années, d'ailleurs bcp plus lentement que sur terre et il veut aller la voir.

On annonce la couleur : il y a une etroiture a faire avant d'aller voir la bete pour qui veut y aller ! ha...et ? On y va bien sur pas de probleme !

Donc en attendant que Claude s'amuse au dentiste avec sa perforeuse pour qu'on puisse descendre sans faire frotter la corde, ça repapote et ça fait de la poterie "Caf 2018" modeler à la glaise. Valentin t'es où que je te tartine la figure !!!!!!

Lucile Fred et moi on rejoins Claude au fond , c'est super sympa la descente c'est marrant cette etroiture on dirait qu'on doit se photocopier hahaaa !

Trois minutes aprés avoir vu la carcasse de sanglier hop on est reparti on remonte ! Lucile lentement et calmement passe l'etroiture, centimetre par centimetre..heu ça a l'air dur là ! Fred s'engage, ça grogne un peu plus là, ça pousse des pieds, ça tire et ça finis par passer...bon..à moi non ? Je suis calme j'y vais et pim, une angoisse qui monte, heuuuu j'ai le droit de paniquer ou pas ? Claude me rassure me conseille comment passer, je respire à fond mais j'ai envie de pleurer et d'appeler au secours ma mère, millimetre par millimetre je finis par passer aussi ...ouffff...

Lucile déséquipe en ralant un peu sur les noeuds, il parait que c'est une histoire d'école et moi je suis au bout de ma vie couchée par terre...je me dis que c'est ma limite (à dépasser peut etre) je n'aime pas les etroitures..c'est trop étroit :-D

On pose pour la photo de sortie et une galette succulente avec du cidre nous attend dans la voiture...quel bonheur...c'est quand la prochaine sortie ??????

Rigolades, adrenaline, sport, émotion, spectacle naturel, tout y est pour être accro à la speleologie

Merci encore à tous les encadrants de nous sortir, de s'adapter, d'être patients et de nous apprendre à nous dépasser!

Bonne et aventureuse année 2018 à tous