Alpinisme Couloir Estreta

Le 22/02/2020 par ALLEGRE Karine

Ce samedi 22/02 à 5h15, la tête bien embrumée, c'est le départ en direction de Valter 2000, station catalane au pied du Géant, de la Dona, du Gra deFajol. C'est sur le petit Gra de Fajol, que nous allons gravir le couloir Estreta.

Petite équipée, nous sommes 6 participants, Jean organise la sortie, Laurent co-encadre. Les autres participants sont assez expérimentés, perso, il s'agit de ma seconde sortie alpi, une première pour l'utilisation des piolets. Nous faisons une petite marche d'approche d'une demi-heure, le couloir se dévoile devant nous, il est très esthétique et peu glacé. Les chaleurs de cette dernière semaine ont eu la peau du resaut de glace de 5 mètres. Les cordées sont composées, et c'est parti. Laurent part en tête sur un rythme rapide, et double dans le couloir les cordées catalanes. Je le suis, je galère dans la glace, un planté de piolet ce n'est pas si simple. Je rejoins Laurent à la grotte. Philippe arrive rapidement, suivi de Jean. En attendant la cordée suivante (Dédé et Bertrand), Lolo nous explique comment faire une ancre avec le piolet. On s'est bien refroidi, il est temps de repartir. Je ne tarde pas à me réchauffer, la dernière partie est bien raide et neigeuse. Arrivée au sommet, ça en vaut la peine : une superbe vue avec un soleil éclatant. Génial! On grignote un peu, un saut jusqu'au sommet du Petit Gra de Fajol. Puis le groupe repart en direction du Grand Gra de Fajol (2708m), montée sans difficulté, et tout là-haut c'est sublime! Le couloir central n'étant pas assez enneigé, la descente sera tranquille en suivant un sentier de randonnée. Retour à la voiture à 15h.

Une belle journée en bonne compagnie. Merci à Jean et Lolo pour cet accompagnement au top.