Spéléo initiation Opoul

Le 16/08/2020 par Boccard Bertrand

Ayant envie de faire découvrir la spéléologie à ma fille, j'ai proposé à Jeff qui a aussitôt accepté une visite de Mange-rocs et du Barrenc du Pla à Opoul. N'ayant pas (encore) la maitrise totale de l'équipement, Jeff à organisé une sortie initiation. Après avoir souscrit les assurances découverte réglementaires, j'ai formé ma fille et son mari aux gestes indispensables à connaître pour descendre et remonter ainsi que les passages de fractio.

Nous nous sommes donc retrouvés sur place avec Jean François, Philippe et Valérie, Lucile et moi-même en tant qu'encadrants ainsi que François Frou qui accompagnait 2 novices Romain et J.B.

Courte descente à Mange-rocs dans une belle salle bien concrétionnée, ou des ossements ont bien été localisés et protégés. Tout le monde est tombé d'accord sur la beauté de cette salle.

Puis après un pique-nique à l'ombre des chênes du grand Barrenc, nous sommes descendus par les 3 Lundis pour les novices, pendant que Valerie équipait la vire sous l'oeil expert de Philippe. Pendant ce temps, Jeff et Lucile équipaient en double pour la remontée du grand puits.

Comme d'habitude, tout le monde apprécie le décor. Rencontre de Claude qui "passait par la". Les débutants ont bien assuré et ont remonté le puits  sans (trop) d'appréhension.

En fin d'après-midi, une fois tout le monde à l'air libre, partage du verre de l'amitié en racontant pour certains les exploits passés et pour d'autres, leur expérience du jour.