Marche nordique

La Marche Nordique  ou « NORDIC WALKING »

Historique :

A l’origine une méthode d’entraînement estivale des skieurs scandinaves dans les années 50 .

Ces athlètes trouvaient dans cette activité estivale un geste très proche de leur pratique hivernale et une intensité sensiblement équivalente à celle du ski sur de longues distances.

La vague scandinave a gagné une grande partie de l’Europe, et maintenant la France

L’avantage de la Marche nordique   c’est que tout le corps travaille :

La marche nordique fait travailler plus de 80 % des muscles du corps.

La marche nordique soulage les articulations, libère les tensions musculaires au niveau des épaules et de la nuque, permet un renforcement musculaire en douceur et améliore le système cardio-respiratoire.

La technique :

La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion sur les bâtons en une parfaite symétrie des mouvements du haut du corps et des jambes. Les bâtons permettent d’allonger la foulée.

Organisation d’une séance douce ou sportive :

Une séance dure en moyenne 1h30 à 2 heures et contient :

• Une phase d’échauffement musculaire et articulaire
  • Un parcours en marche nordique agrémenté d’exercices de coordination, renforcement musculaire..
  • Une phase d’étirements des muscles pour la récupération.

Le matériel :

• Des bâtons spéciaux « marche nordique » : en carbone. Leur hauteur est adaptée à la taille de la personne.(coef. 0,68)
  • Des chaussures basses de type trail, légères, avec un bon amorti.
  • Des vêtements de marche nordique suivant la saison.

Activité largement pratiquée dans les clubs de la FFCAM.

Une qualification «  Randonnée marche nordique » sanctionne l’aptitude à encadrer en sécurité  et à enseigner bénévolement la marche nordique dans nos clubs.

Des stages sont programmés  chaque année.

2 à 3 séances semaines sont proposées au club de Perpignan.

• Guy Bernard
  • Dominique DOSCH