Qui sommes nous

Club Alpin Français de Perpignan

Club Alpin Français de Perpignan

 

Le CAF de PERPIGNAN vous souhaite d'ores et déjà la bienvenue sur son site Internet !

Le Club Alpin Français de Perpignan : c'est quelques 421 adhérents dont 30 encadrants bénévoles pour des activités tous les week-ends de l'année et pour tous les niveaux !

Qui sommes nous ? Une association avec des adhérents de tous les âges, de toutes les origines et de tous les niveaux dont une quarantaine d'encadrants bénévoles, diplômés et motivés. Tous rassemblés au sein de ce club, plus que centenaire, pour y vivre nos passions communes : la montagne, la nature, l'aventure... Les sorties organisées chaque week-end permettent de redécouvrir la montagne, d'y pratiquer différents sports dans le respect des sites fréquentés, dans une bonne ambiance et en toute sécurité. Tout le monde y trouve son bonheur et progresse à son rythme : Randonnée, Marche Nordique, Raquettes à neige, Randonnée Glaciaire, Escalade, Slackline, Alpinisme, Cascade de Glace, Ski de Randonnée, Ski de Fond, Spéléologie, Canyoning, Trail, Vélo de Montagne, Via-ferrata, Orientation, Formations, ….

De la section Spéléo

De la section Spéléo

La Section spéléo fut créée en 1985, sous la présidence de François BASSOULS, et à l'initiative de Maryse et Yves DEPRAUW.
En ces temps originaux, elle ne comptait que 6 membres (ou plutôt les 3 couples DEPRAUW, SPRINGER et SALCEDO), mais bientôt enrichie de Ricardo ARRANCIBIA, Jean-Claude PUJOL, Jacques-Henri GUILLAUME, Denis MOULIN et Martine MERLIN, qui apportaient, en outre, leur expérience en plongée souterrraine.

L'idée première de Maryse consista en contacter les autres clubs du département afin d'assurer aux membres de la section une "formation technique", et par suite, leur intégration au Plan de Secours Spéléo Départemental.

De cette collaboration initiale, germa l'idée de camps estivaux inter-clubs.

C'est ainsi que dès l'été 1985, un camp s'organisa au Pla de la Baillette avec les membres de l'Entente Spéléologique du Roussillon, lequel se termina par ... l'interdiction de la pratique de la spéléologie sur la commune de d'Olette-Evol, selon arrêté municipal de Septembre 1985 !

Cette expérience malheureuse aura pour conséquence l'implication accrue de Maryse DEPRAUW dans les domaines juridiques et administratifs :
    - demandes systématiques d'autorisations pour la pratique de la spéléo.
    - implication personnelle de Maryse au niveau Fédéral (Comité National des Spéléos du CAF), et notamment par la fonction de responsable régionale.

En ces premières années d'existence, la section n'exerce pratiquement qu'une activité de "visite de classiques", tissant de fait un véritable réseau de contacts cordiaux avec les autres entités spéléo du CAF (S.C.A.L., CAF Marseille, Spéléo-Club de Paris, etc...), et participant à tous les rassemblement nationaux.

Maryse s'engage également corps et âme, conjointement avec le CLER (sous la présidence de M. AMIGO), et le G.E.K. (sous la présidence de M. SALVAYRE) pour la défense de la liberté d'exercer la spéléologie sur le Massif des Embullats (Conflent), affaire qui se terminera par le classement de la cavité découverte la le Conflent Spéléo Club.

Mais l'activité va peu à peu s'orienter vers la prospection et la recherche de nouveaux réseaux, avec l'arrivée, à partir de 1988, de nouveaux membres (Th. FERRAND, F. FIGAROLA, J. MEROU, Ph. DEVEZE).

C'est d'ailleurs en cette année 1988, qu'une expédition conjointe avec l'E.S.R. est dirigée sur l'Anti-Atlas Marocain, la zone de travail étant l'impluvium de la rivière souterraine de Witt Tandoum : le plateau du Tasroukht.

Par la suite, différentes équipes s'organisent par affinités pour  certains massifs karstiques du département : d'aucuns exploreront les cavités du Conflent, d'autres préfèreront les gouffres du Fenouillèdes ou de la vallée de la Boulzane.
Mais, généralement, tout notre petit monde se retrouvera pour les camps estivaux, et notamment ceux organisés en Ariège, et plus précisément en forêt de Freychinèdes, dans la vallée du vicdessos, en aval du port de Lhers ; où sera écrite l'une des plus belles histoires de la Section avec la découverte et l'exploration du Gouffre "Si bémol", et ses 400 m de dénivelé...

En attendant les plus belles découverte ... celles à venir.

François Figarola, responsable Spéléo

Historique des Clubs Alpins Français des P.O

 

1874 - Création à Paris d'une société le Club Alpin Français sur le modèle de « l'Alpine Club » de Londres.

1884 - Création, simultanément à Vernet dels  banys et à Perpinya de deux sections du CAF qui prennent respectivement les noms de « Canigou » et de « Roussillon ».

1883 - La section du Canigou, transfère son siège de Vernet à Prada.

1885 - Fusion des deux sections, qui prennent le nom de « Canigou »

1894 et 1895 - Parution de deux « bulletins annuels ».

11 mars 1896 - Décision de construire le Chalet refuge des Cortalets.

1898 à 1899 - Construction de la route (Balatg-Cortalets) ,et du refuge.

1899 à Inauguration officielle du Chalet.

1907 à 1911 : Parution de 20 « Bulletins Trimestriels » excellente revue où tous les grands noms de l'époque publient d'innombrables articles de géographie, d'histoire, d'excursions, de voyages, etc...

10 janvier 1912 - A la suite de « nombreux litiges survenus avec la Direction Centrale, la section du Canigou, décide à l'unanimité de se séparer de Paris et de se constituer en Société Indépendante ».

14 juin 1912 - Création, par les membres « sortants », du « Club Touriste du Canigou » se donnent O. Mengel pour Président.

1920 - La section du Canigou reprend son cours, avec siège social à Prada. Perpinya, restera « sous-section » de Prada jusqu'en 1957 (7 avril) date à laquelle son autonomie sera homologuée par le C.A.F. de Paris.

Actuellement les P.O comptent 7 sections du CLub Alpin Français celle de Prada-Canigou, gérante du Chalet des Cortalets, celle de Perpinya, depuis le début de l'année 2005, celle de Saint Estève et enfin les CAF de Cerdagne Puigmal, Tautavel, Nataph et Capcir Aventure VTT.

 

 

Informations tirées de :

« Histoire du 'Canigo ' »  Livre 1 «  Les grandes premières »

De Raymond GUAL  - Collection « Terra nostra » N° 3 Année 1971

(Imprimerie de Prades. ROCA Le gérant R.GUAL. Codalet.)

 


Document PDFAffiche RDC 2017.pdf
CLUB ALPIN FRANCAIS PERPIGNAN
STADE JEAN LAFFON
BP 21102 - AV. PAUL DEJEAN
66103  PERPIGNAN CEDEX
Contactez-nous
Tél. 04 68 54 56 38
Permanences :
Jeudis 18h30/20h00
Agenda