TQA (Trou Qui Aspire) -310m Fontrabiouse

Le 21/08/2021 par Jean Francois Vermote

Donc Vendredi on est monté bivouaquer prêt du départ du sentier du TQA et on l'a fait Samedi à 5 (une équipe préfèrent rester en soutient au camp, CC et Chris, qu'ils ont d'ailleurs super bien aménagé :).
Je m'attendais à de la trémie et des chaos, vu la Topo, mais pas à ce point, c'est impressionnant d'avoir sur pratiquement 300m des blocs énormes suspendu au dessus de soit.
Et les désescalades, pas très compliquées, mais aériennes, heureusement qu'on avait Antoine et Xavier pour ouvrir le chemin.
La descente a été facile (grâce à votre équipement et aux balises en place), très peu d'humidité.
Premier doute en haut du P20 à désescalader après la bulle, "c'est pas par là, il faudrait une corde", "pour finir ca passe bien", "mais ca fait un peu peur quand mème !".
On mange en bas du P25 et on s'attaque à la recherche du shunt, après une ultime désescalade...
Ca parait évident, mais dans la salle du shunt Xavier ne prend pas le bon départ et cherche dans la trémie, Antoine inspecte la salle précédente et les autre dont moi, ben on les aides pas vraiment, vu que jusqu'à présent il ont été bon.
Antoine trouve une suite et nous appelle, mais sans le savoir, nous entraine vers les Pics-Verts, Xavier remonte chercher une corde pour un passage un peut glissant et je m'engage dans le méandre au bout de qq mettre je craque et je vire le baudard (JM doit me le tirer pour sortir les jambes :) , je continue, virage à droite toute, je continue, et JM à la bonne idée de faire un point topo, conclusion la chatière Nestlé est environ à 20 m devant moi, mais personnes n'a vraiment envie d'y gouter, donc demi tour.
On remonte sous la désescalade, on cherche encore un peu et mine de rien il est 15h, JM et Fanny décide de remonter, Antoine et Xavier ne veulent pas lâcher le morceau et moi je me dis qu'il faudrait être raisonnable, mais pas trop !
on convient de chercher encore une heure, si on trouve on se donne une heure de plus et on remonte !
Tous sauf moi, remontent en bas P25, JM et Fanny repartent vers la surface.
 Antoine et Xavier regardent partout pour voir si on a rater qq chose, moi je fais la même chose, mais en bas et je finis par revenir à la première salle.
Sa morphologie correspond à la topo merde ! je m'excuse mais merde !
Antoine m'appelle : "on a un départ !"  je lui dit que j'arrive sans y croire et pour être sûr je vais voir le passage de la trémie ou il me semble y avoir le plus de traces, je descends entre la paroi et les blocs, ca s'ouvre un peu et je trouve un cairn ! Ils ne peuvent pas m'entrendre, donc je remonte la trémie pour les appeler et on y retourne. Je ne vois pas les trace de tir hormis qq déchet et on arrive enfin au méandre.
Ensuite Antoine et Xavier reprennent leur rôle de lièvre et trace pour ouvrir le chemin (c'est cool !). on atteint la rivière, tout content d'y être arrivé et on poursuit jusqu'à la sortie de la Trémie.
Je redeviens raisonnable (ou fatigué, mais raisonnable ça fait mieux), donc point timing et Topo, il est 16h30, il vaut mieux faire demi tour même si Xavier a toujours autant de mal à renoncer :).
On remonte au bas du P25, grignoter un peu de chocolat (merci Xavier).
Antoine part, suivi de Xavier et moi et je retrouve Antoine pas loin du départ du P20 (il n'a pas vu l'étroiture) mais pas de trace de Xavier !
On fini par l'entendre de l'autre coté  d'une paroi, je demande à Antoine de monter le P20 pour qu'on sache, si comme je le suppose, il a pris le passage direct de la trémie de la Bulle, un fois en haut il me le confirme et ca repart.
Là Xavier peut se lâcher et commence à mettre le turbo et trace dépassant même Fanny et JM.
Antoine fait l'effort de m'attendre, respectant les consignes (sage) de JM : "personne ne remonte seul !"
Je sors à 20h15, c'est cool on peut profiter tous ensemble du bivouac !

Jeudis 18h30 / 20h