Carnet de route

Alpinisme dans le massif du Mont Blanc

Le 07/08/2023 par Sotoca Romain

Le 7 aout 2023 en compagnie de Thierry Bonnetain et de Quentin Albrespic nous nous embarquons pour une semaine de plaisir en montagne et d'alpinisme dans le massif du Mont Blanc.

L'objectif est simple choisir des courses adaptées au niveau de la cordée et aux conditions du moment afin de profiter un maximum tout en acquérant de l'expérience pour de futures aventures. On met d'abord le cap sur le bassin d'Argentière pour deux jours.

Premier jour, on fait l'arête du Rabouin (AD 4b>4b P3 250m), superbe arête qui déroule bien on a tiré trois longueurs et fait le reste en corde tendu et en chaussures d'alpi. Pour notre première course dans le massif on voulait un itinéraire avec une faible difficulté technique afin de voir comment on se sentait dans le IV chamoniard. Le choix de la course s'est avéré excellent, on s'est régalé sur un rocher au top.

Avec un accueil au top et un excellent repas au refuge d'Argentière (merci à Bea et Fred) on fixe notre objectif sur le Gâteau de Riz (D 5c>4c 170m 7 longueurs). Avec un bon esprit de cordée on se divise la voie en trois. Thierry s'occupe des premières longueurs je prends ensuite le relais et Quentin est chargé de finir le travail. La voie est sublime, à la hauteur de nos espérances, tout l'ensemble est soutenu mais ça protège relativement bien, c'est un festival d'excellent granite. Condition automnale avec de faible température et un vent à 80km/h nous mettent vraiment dans l'ambiance haute montagne, il nous faudra deux très longues heures pour redescendre. Au pied de la voie gros sourire, on se félicite, quelle aventure, le gâteau de riz restera dans nos mémoires !

Après une longue redescente par le glacier d'Argentière et ses échelles nous revoila dans la vallée, nous sommes mercredi soir. Après consultation de la météo et une petite visite à la Chamoniarde il semblerait qui nous ayons un créneau de trois jours de beau temps avec de bonnes conditions ! C'est maintenant ou jamais : direction les Contamines pour une traversée royale !

Jeudi : après un train et un taxi nous voilà au parking du Cugnon au Contamine avec pour objectif d'arriver au refuge des conscrits. Bien qu’assez raide au début, la randonnée se passe bien, on fait une bonne pause au refuge de Tré la tête et on repart sur le chemin surplombant le glacier de Tré la tête, troisième plus gros glacier Français.

Vendredi : une bonne nuit de sommeil, un bon petit déj et nous voilà en route à 6h30, direction l'aiguille de la Bérangère premier sommet avant la traversée intégrale des dômes de miage. De dôme en dôme, l’ascension est fantastique avec une vue sur le Mont Blanc a coupé le souffle. Les conditions sont optimales, on rencontre que très peu de glace jusqu’au dernier dôme. De là, les choses changent, nous passons d’une très belle arête de neige à une crête descendante en rocher parfois plus que douteux. Nous trouvons le relais pour un rappel de 30m afin d’éviter la partie la plus raide (on apprendra plus tard que du à un éboulement le relai de rappel n’existe plus). Nous arrivons au mythique refuge Durier vers 13h30 bien accueilli par Manon la gardienne et un gros plat de pate carbo, l’enthousiasme est à son comble. On passe notre après-midi à se reposer et à parler stratégie pour la course du lendemain.

Samedi : Réveil 3h00 - départ du refuge 3h30 : en route vers notre premier 4000 pour Quentin et moi. La montée à l’aiguille de Bionnassay se passe intégralement dans la nuit, le passage du bastion rocheux malgré une difficulté technique modeste n’est pas à négliger. Une fois le bastion passé, on sait que la plus grosse difficulté de la course en termes de rocher est maintenant derrière nous. Il n’y a plus qu’à suivre l’arête jusqu’au sommet, Quentin passe devant et donne le rythme. Au lever du jour nous sommes au sommet à 4052m.

Nous voilà à présent sur la superbe arête aérienne de Bionnassay, entre le sommet et le piton des Italiens ça déroule bien l’arête étant plus impressionnante que dure (on bénéficie de très bonne condition très peu de glace, arête pas très fine) on est parfait sur l’horaire.

8h45 deuxième sommet de plus de 4000 le dôme du gouter a 4304m. On rejoint la voie normale du Mont Blanc, le moment de prendre une décision importante arrive ; à droite ou à gauche ! à droite c’est le Mont Blanc encore 500m de dénivelé et à gauche la longue descente par la voie normale. Malgré un bon timing et une bonne forme on prendra à gauche, le sommet du Mont Blanc est dans la tourmente et la visibilité au dôme est déjà bien réduite, on ce dit que sa sera pas forcément une partie de plaisir dans ces conditions et surtout sa fait une bonne excuse pour revenir faire le Mont Blanc.

On s’arrête au refuge du Gouter pour la pause et nous attaquons la longue descente.

On est en bas, ce soir ce sera bon resto et bon vin avec des souvenirs plein la tête.

Romain







CLUB ALPIN FRANCAIS PERPIGNAN
STADE JEAN LAFFON
BP 21102 - AV. PAUL DEJEAN
66103  PERPIGNAN CEDEX
Contactez-nous
Tél. 06 52 85 39 06
Permanences :
Jeudis 18h30 / 20h