Spéléo

Rapide panorama souterrain de notre département

Il est possible de différencier diverses entités spéléologiques dans notre département :

  • Le Conflent, où l'on va trouver des cavités à prédominance horizontale (grottes), présentant des réseaux complexes développant des kilomètres de galeries (En Gorner : 20 Km, Fuilla-Canalettes : 26,5 Km, etc...)
  • Les Corbières où, à contrario, les cavités seront à prédominance verticale (gouffres) qui vont de quelques dixaines à plusieurs centaines de metre de profondeurs.
  • Et enfin les karst d'altitude, généralement peu développés (Puigmal) avec de notables exception (grotte de Fontrabiouse : 12 Km, et ses réseaux amont TQA : -320m)

Les membres de la section, pratique surtout le Conflent et les Corbières, mais aussi l'Ariege, les Causses autour de Millau, le Massif d'Arbas, ....

Si vous avez des questions sur comment débuter la spéléo, ou autre, contactez nous ici : https://perpignan.ffcam.fr/bottom_contact.html

Ou venez nous rencontrer à la permanence du Club.

De quoi s'agit-il ?

Ethymologiquement, le mot spéléologie est forgé des mot grecs spélaïon et logos (voulant dire respectivement caverne et science) ; il s'agirait donc originellement de la science étudiant les cavernes.

Ce serait probablement le cas si les géologues n'avaient inventé un autre terme pour cette science : la karstologie (de Karst, nom allemand de la région des plateaux calcaires de Slovénie)...

D'aucuns ont sans vergogne qualifié la spéléologie de pratique sportive à alibi scientifique (à moins que ce ne soit le contraire ! ), et dans les faits, celà semble se confirmer : là où le karstologue va tenter de décrire et expliquer un phénomène physique afin d'en tirer une loi générique, le spéléologue va quant à lui se borner à parcourir et décrire un phénomène karstique (une cavité, quoi !), allant même bien souvent jusqu'à laisser à l'hydrogéologue le soin d'expliquer le fonctionnement de l'aquifère correspondant.

Quoi qu'il en soit, il s'agit pour nous, membres du C.A.F., d'une vraie pratique sportive, nécessitant une condition physique adaptée aux courses prévues, et pour les cavités verticales, la maitrise des techniques de progression sur cordes (l'utilisation des échelles étant maintenant devenue tout à fait anecdotique).

Pour compenser cette présentation (quelque peu ?) négative, la spéléologie permet malgré tout de pratiquer également quelques techniques peu usitées telles que la cartographie afin de positionner une cavité (qui a parlé de GPS ?), ou encore la topographie lorsqu'il s'agit de quantifier le cheminement parcouru sous terre.

En bref, la pratique de la spéléologie permet d'exercer une indéniable activité physique mais également de toucher à des techniques qui feront également appel à des ressources plus cérébrales, vérifiant ainsi l'antique adage "mens sana in corpore sana".

                                                                                                                                                  Francois Figarola

Comment commencer ?

Pour les sortie horizontales (*) il suffit de venir au club le jeudi precedent la sortie .

Pour participer à une sortie avec puits (**), nous faisons au prealable une formation de Progression sur corde (aprendre à descendre et remonter) . il y en a une environ une fois par mois.

Pour s'inscrire vous m'envoyer vos coordonnées en cliquant sur la petite enveloppe ci dessous !

Définition des niveaux des sorties

*    Sortie facile, dans une cavité à prédominance horizontale, ou sortie d'initiation.
**  Sortie de longue durée ou présentant des difficultés (étroitures, passages aquatiques), ou encore nécessitant un bon acquis des techniques de progression verticale.
*** Sortie sportive nécessitant une parfaite connaissance des techniques de progression verticale et une bonne condition physique.

Spéléo

Encadrants
  • Jean-Marc Chaminade
  • Sebastien Demeautis
  • Frédéric Lafage
  • Jean-Laurent Lerouge
  • Fanny Richard
  • Claude SARDA
  • Christophe Sosa
  • Jean-François VERMOTE
Carnets de route
Photothèques