Carnet de route

2025-08-31_Cthulhu-Nayrlathotep
Le 31/08/2025 par JF
Claude avait mis au programme les Oeillets, mais jeudi soir nous ne sommes que 2 de dispo, donc on cherche dans les chantiers et comme Claude ne connaît pas et que j’ai un épaule qui grince on se décide pour Nayrlathotep.
On se retrouve à St Paul, on monte au parking (en se disant qu’il faudrait faire une journée débroussaillage de la piste, ça frotte…). On se prépare et je me rends compte qu’il y a eu une petit malentendu, Claude croit que Nayrlathotep est toujours ventilé quand le Cthulhu souffle, ce qui n’est pas du tout le cas, lors de notre dernière visite en juin, il n’y avait pas de courant d’air perceptible à l’entrée de la faille. J’espère que ce sera ventilé même s’il y a une incertitude sur les dernières pluies, bref on verra sur place.
En montant, on taille les ronces qui envahissent le sentier et on plonge dans le Cthulhu. Le 1er siphon pas d’eau du tout, 1er toboggan, le gours intermédiaire est complètement vide, la végétation semble avoir absorbée. En moins de 30mn on est au départ de Nayrlathotep, on retire les baudards, on se lance avec nos kits, dans cette partie agréable de ramping agrémentée de 2 montagnes russe, le tout dans une faille pas bien large…Mais la bonne nouvelle est qu’il y une brise fraîche. Et on arrive à la petite salle concrétionnée, qui paraît immense du coup.
Je montre à Claude le départ bien ventilé, ouvert par Sylvette et Bernard Ournié, qui arrive à droite de l’axe de la faille. et je lui explique jusqu'où Léo a réussi à se faufiler. Claude convient qu’il y a du taf pour mettre ça aux normes.
Ensuite on regarde la partie de concrétionnement fossile, dans l’axe de la faille.On l’avait attaqué au marteau, elle ventile légèrement et j’y ai entendu la voix de léo qui faisait l’asticot dans le début de laminoir à qq mètre. On réfléchit ou déclencher le tir et ou se mettre à l'abri des gaz, ce sera à gauche dans le petit renfoncement de la salle, puis on va dans le conduit le plus ventilé le temps de l’évacuation.
On décide d’attaquer dans cette partie fossile une fois nettoyée, 2 pailles à droite (perçage en 10mm). Bonne surprise, le calcaire est dense et se perce bien, rien à voir avec l’antre.
Ca fonctionne très bien et on enchaîne déblaiement, perçage, tir, déblaiement, perçage, tir, … en tout 4 tirs et 8 pailles, on descend de 2m environ, le plus dur sera de casser un mille feuilles de couches de calcite-moon milk-glaise allant de qq mm à 5 cm qui recouvre la paroie de gauche. On déblaie essentiellement vers le bas une sorte de méandre, rebouché par de la calcite en cours de délitage. à la fin on a un bel espace de travail et se dessine la suite haute de 3m mais large de 20cm. elle est visible sur 2m et au son semble descendre de plusieurs mètres.
J’ai réussi à convaincre Claude de lâcher la massette vers 19h bien tassé, bien content de ne pas avoir 400m à remonter et il faisait encore jour en sortant :).
La bonne ventilation, même si elle rafraîchit, permet de bien évacuer les gaz.
Pour la prochaine fois, il faudra être 3 au minimum. TPST : 8h