Carnet de route

Rassemblement Vercors 2023
Le 21/05/2023 par jean Francois
Tout a commencé par un appel de Cécile du SGCAF de grenoble, en janvier,qui cherchait où se trouvait le matériel de la CNS (Commission Nationale Spéléo FFCAM), et m’annoncait par la mm occasion que le SGCAF organisait l’Anniversaire des 70 ans de la découverte du gouffre Berger (1er - 1000 au monde) et de la création du SGCAF, lors du prochain we de l’ascension (traditionnel we des rassemblements Spéléo CAF.). Je l’oriente vers Richard (d’Aix) qui doit toujours avoir ce matériel vu que rien n’a été organisé depuis la Ciotat en 2018 et après la covid…
Cette excellente nouvelle me pose un dilemme, vu qu’on a celui de 2024 à organiser et qu'il y a du taf. Mais quand même le Vercors ça déchire et rater un rassemblement la bas c’est inhumain !
Dès que l'événement est confirmé, je le mets au programme et conseils aux pratiquants du club de se préparer, le Vercors c’est plus grand, plus froid, plus long, ….
S’ensuit qq echange avec l’équipe du SGCAF et la FFCAM pour les aider autant que je peux, à peine 5 mois c’est court pour un rassemblement, surtout que suite à l'arrêt des rassemblement les cordes du CNS sont HS au 2/3 ! Bref on arrive à gérer tout ça, et perso je suis très content de leurs rendre service, c’est quand même chez eux qu'en 2013, Jlo a fait l'annonce de notre rassemblement pour 2015 (qui aura lieu en 2017). Et c’est en voyant comment ils avaient gérer leur rassemblement, que cette idée saugrenue, a germée au sein du club et chez moi.
Donc, 10 ans plus tard, je suis de retour au RS SGCAF, avec Chris, Senda, Fabien, Leo, Véro et Maria. Dommage que Philippe et Valérie aient dû se décommander.
Peu d’expérience dans l’équipe, mais il sont là pour s’en faire. Moi ça fait un moment que je regarde le programme, et j’ai une petite idée sur les cavités qui m'intéressent.
Commencer par la traversée TQS-SDG que j’avais faite avec Claude en 2013 (mais en touriste vu que c'était Claude qui encadrait). Je me dit que ca peut piquer pour certain mais c’est une classique et équipée ca ne se refuse pas, donc mercredi soir on s’inscrit et Senda et Fabien sont à font sur l’orga de la sortie :) du coup ça me fait du bien d'être en vacances, j’ai pas l’habitude. On rencontre Roger du SCAL qui n’a pas de coéquipier et qui du coup va nous accompagner sur les sorties
Jeudi la traversée se déroule plutôt bien avec les péripéties habituelle des rassemblements, ca bouchonne dans les boyaux, on cherche un peut la suite, … et certains découvre avec plus ou moins de plaisir qu’ici quand on dit que c’est sec, de toutes façon, on sortira trempé et boueu !. Et que la température sous terre et la durée imposent un engagement certain, puits, actifs, vires, galeries, méandres, bref on la fait en 8h.
Pour Vendredi, 2 groupes, qui font chacun des cavités plus soft en fonction de son état de fatigue. Donc, je vais avec Fabien, Senda et Léo à Gampaloup (en préparant le déplacement, j’ai lu le récit de la découverte, ce qui m’a donné envie d’y aller) une boucle assez facile est proposée, elle rejoint et suis l’actif jusqu’au lac du Tamponnoir que l’on survole par un rappel guidé. Magnifique sorti d’autant que Fabien et Senda gèrent toute la sortie comme de vrai encadrant ????. A noter aussi que tous découvrent la relativité des principes d’équipements qui varie autant qu’il y a d’équipeurs…
Ailleurs, mais en même temps, Chris, Roger, Véro et Maria font la grotte des Eymards, ou ils retrouvent l’humidité et tournent visiblement en rond !
Samedi, moi j’avais rêvé du réseau des Chats Perchés au Chuats, mais la trémie de la Voie Royale étant rattrapé par la gravité, ce ne sera pas possible !
je m'étais aussi intéressé à la traversée : Fleurs Blanches-Mouch’tiques et après avoir échangé avec les autochtones, ça nous parait le plus intéressant et aussi raisonnable, la fatigue commençant à se faire sentir. Nous en discutons le vendredi soir pour voir ce que chacun veut faire, Chris veut se balader en surface, Véro hésite, mais l’humidité annoncée de certain passage, le timing serré la font renoncer, elle a eu raison certain passage étant assez technique. Maria est motivée, bien qu’elle appréhende un peu.
Léo, Fabien, Senda : meme pas mal !. Et moi ça va piquer mais je suis venu pour çà .
Donc Samedi, Fabien, Senda toujours à fond dans l’orga :), 8h on récupère Roger et on part pour 1h de route direction Font d’Urle au sud du plateau. Équipement dans le brouillard, on cherche à peine Fleurs Blanches et c’est parti, salle d’effondrement, puits avec pendule et frac PV, méandres de l’os (lui il pique ! mm Senda a eu son moment de solitude, et je retiendrais aussi le conseil de Maria pour un passage, “les gros culs en haut, les petits culs peuvent rester en bas !”) et d’un coup une galerie large, haute, enfin !
Une pause et ça repart, c’est grand , c’est trop beau !!! Les carreaux de chocolats, un Radeau (no comment), du gros et du très gros, des concrétions des conduites forcées, des bassines de plafonds, un douches, un canard et un crocodile, un passage crocodile, de la boue (plus que liquide) et sans que je m’en rende vraiment compte 6 km plus loin on commence la remontée avec de beau puits bien découpés.
On a mis à peine plus de 6 h (moins pour les avions), ça à vraiment déroulé, mm si les anciens on un peut ralenti sur la fin, trop cool ! on sera à l’heure au repas :).
Dimanche, ménage dans les mobil home, au revoir au camp et à Roger, mais il faudra revenir, il y a plein de choses à faire encore.
Un bon we exigant ou tout le monde à progresser et vu à quoi ressemblait un rassemblement !